ATTENTION ! Votre navigateur étant obsolète ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
Et si vous le mettiez à jour ? Chrome, Edge, Firefox ...

FORMATION

Naturopathe

Notre cursus certifiant de naturopathie est complet et rigoureux, tout en étant totalement novateur, associant aux connaissances naturopathiques indispensables des techniques complémentaires permettant une approche globale de la personne.

Une fois le certificat de Conseiller en Nutrition obtenu vous pourrez poursuivre votre cursus vers la certification de Naturopathe qui vous sera délivrée au terme de 700 heures de formation : les 350 heures initiales pour devenir Conseiller en Nutrition + 350 heures additionnelles vous permettant d’exercer en tant que Naturopathe.

Notre cursus de naturopathie est complet et rigoureux, tout en étant totalement novateur. Nous associons aux connaissances naturopathiques indispensables d’autres techniques pointues dans les domaines émotionnels, physiques et énergétiques, pour vous permettre de devenir un naturopathe moderne, intégratif, capable de prendre en charge la personne dans sa globalité.

Nous complétons les approches complémentaires initiées lors du cycle Conseiller en Nutrition en vous permettant par exemple d’aller plus loin en énergétique chinoise et dans son application directe en kinésiologie, ou en abordant les allergies sous l’angle kinésiologique également.

Notre formation est résolument tournée vers une approche concrète, avec une théorie toujours étayée par des cas cliniques, et des ponts permanents avec les situations réelles rencontrées en activité, permettant à nos élèves d'être immédiatement opérationnels dès leur certification. C'est aussi pourquoi notre formation est volontairement 100% présentielle: pour permettre aux élèves de s'enrichir de cette approche pédagogique pragmatique dispensée par nos formateurs.

Les modules de formation

13 modules supplémentaires, représentant 350 heures soit 50 jours de formation (1 journée de formation = 7 heures) devront être suivis à l’issue à la formation Conseiller en nutrition pour acquérir les compétences vous permettant de devenir Naturopathe.

Il est possible de suivre certains modules des cursus Naturopathe et Naturopathe maître-praticien durant le cursus Conseiller en Nutrition, nous vous invitons à consulter les pré-requis éventuels de chaque module pour celà.

Durée de la formation

Chaque stagiaire peut effectuer la formation à son propre rythme. Nous donnons la possibilité aux élèves d’effectuer la formation de Naturopathe en en 14 mois seulement (incluant les heures de formation du cursus Conseiller en Nutrition). Cependant, chacun est libre de suivre le cursus de formation au rythme quʼil souhaite, cela peut se faire également sur plusieurs années.

L'évaluation

Une fois les 700 heures de formation du cursus Naturopathe effectuées, une certification comprenant une partie écrite et une mise en situation (pratique cabinet reposant sur deux études de cas) sera à passer au sein de l’ENTC. Cet examen nous permettra de vérifier la bonne maîtrise des différentes techniques par le futur naturopathe et de mesurer l'atteinte des objectifs fixés.

Par ailleurs, et pour permettre à nos élèves un développement optimal en tant que praticien, nous demandons que chaque élève au cours de son apprentissage puisse attester de 5 séances de naturopathie qu'il aura lui-même reçu, et qu'il produise 15 compte-rendus de séances de naturopathie qu'il aura effectué cette fois sur d'autres personnes.

Une fois ses connaissances et compétences validées, et les conditions ci-dessus remplies, le stagiaire se verra remettre son certificat de Naturopathe.

Suite à votre certification, vous pourrez bien sûr vous installer à votre compte en cabinet en tant que Naturopathe. Mais les débouchés sont en réalité bien plus nombreux! Vous aurez également la possibilité d'ouvrir une boutique bio et/ou de produits naturels et diététiques, de travailler pour le compte d'un laboratoire de produits naturels, mais aussi en boutique spécialisée, en para-pharmacie ou dans les espaces concernés en grandes surfaces. Les interventions en entreprise sous forme d'ateliers, de conférences, de permanences régulières, mais aussi les collaborations avec les métiers de bouche ou les restaurants sont d'autres pistes possibles, tout comme les organisations de stages jeûne, ou les accompagnements en cure thermale. Le travail en clinique pour les naturopathes se développe lui aussi de plus en plus.

Nos autres formations