ATTENTION ! Votre navigateur étant obsolète ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
Et si vous le mettiez à jour ? Chrome, Edge, Firefox ...

À PROPOS

FAQ

Une interrogation ? Un éclaircissement nécessaire ? Nous sommes à votre disposition pour vous répondre, mais faites un tour sur notre page de FAQ, la réponse à votre question s’y trouve peut-être !

1 • Qu’est-ce que la naturopathie ?

Classée par l’OMS au 3e rang mondial des médecines traditionnelles après les médecines chinoises et ayurvédiques, la naturopathie est une approche humaniste et scientifique de la santé et de la vie. C’est grâce à la connaissance de notre physiologie que s’adapte notre hygiène de vie. Cela présuppose la reconnaissance d’un capital santé, propre à chacun, qui optimise les capacités permanentes à s’équilibrer et s’adapter par rapport à son environnement, ainsi que les capacités de défense et d’auto-régénération de l’organisme.

2 • Quels outils utilise-t-on en naturopathie ?

La naturopathie comporte en elle-même le recours à un grand nombre d’ « outils » : nutrition, phytothérapie, fleurs de Bach… Nous vous recommandons de parcourir les fiches détaillées des différents modules pour découvrir l’immense boîte à outils du Naturopathe. A l’ENTC, nous avons fait le choix de la compléter encore avec de nombreuses techniques complémentaires, qui permettront au naturopathe de travailler sur la globalité de la personne, y compris sur ses dimensions émotionnelles, énergétiques, et structurelles.

3 • Qui fait appel à un naturopathe ?

Tout le monde ! Les adultes, adolescents, enfants, bébés, femmes enceintes, séniors, sportifs, artistes, font appel à la naturopathie. Cette approche douce et non invasive permet de s’adresser à tous sans exception.

4 • Quels sont les domaines d’intervention du naturopathe ?

Le naturopathe moderne de l’ENTC sera à même d’intervenir sur un très grand nombre de situations, à titre d'exemple :

  • Au niveau physique, hormonal et énergétique : perte ou prise de poids, retour à l’énergie, fatigue chronique, maux de dos, migraines, tensions physiques, douleurs inexpliquées, troubles digestifs, dérèglement hormonal, amélioration des capacités physiques, déséquilibre énergétique...
  • Au niveau psycho-émotionnel : stress, anxiété, angoisses, peurs, phobies, dépression, dépendances, troubles alimentaires, confiance en soi, sommeil, les problèmes d’apprentissages, de concentration, hyperactivité...

Il est important de préciser que le naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne fait ni diagnostic ni prescription médicale.

5 • La naturopathie est-elle remboursée par les mutuelles ?

Les personnes venant consulter un naturopathe issu de l'ENTC peuvent en effet avoir une prise en charge de leur séance si leur mutuelle le permet. De plus en plus de mutuelles prennent en charge les séances de naturopathie.

6 • La formation est-elle ouverte à tout le monde ?

Oui, la formation est ouverte à tout le monde, aucun pré-requis n'est nécessaire pour débuter la formation de Naturopathe.

7 • Quelle est la durée de formation pour être naturopathe ?

La durée de formation sera variable en fonction du niveau de certification visé. Ainsi, vous pourrez devenir Conseiller en Nutrition en 350 heures et en 8 mois si vous le souhaitez, Naturopathe en 700 heures et 14 mois, et Naturopathe maître-praticien en 1050 heures. La durée de formation peut néanmoins être modulée en fonction des disponibilités et du rythme de chacun et peut s’étaler sur plus de temps.

8 • Quel est le coût de la formation pour devenir naturopathe ?

Le coût de la formation sera variable en fonction du niveau de certification visé :

• Formation de Conseiller en nutrition (350 heures): 5500 euros

• Formation de Naturopathe (700 heures): 11000 euros, comprenant la formation de Conseiller en nutrition.

Nous proposons également pour les naturopathes certifiés et/ou installés un cycle d'approfondissement Naturopathe maître-praticien (350 heures): 5500 euros.

9 • Puis-je régler la formation en plusieurs fois ?

La formation peut être réglée en plusieurs fois, généralement les stagiaires règlent à chaque module de formation ce qui vous permet d’étaler les paiements tout au long du cursus de formation.

10 • Y- a-t-il un ordre pour effectuer les modules de formation ?

Pour votre confort dans l'organisation de la formation, et parce que la flexibilité fait partie des avantages que nous avons à cœur de proposer à nos élèves, nous vous laissons la possibilité de débuter la formation par n'importe quel module ne nécessitant pas de pré-requis, les modules sans pré-requis pouvant être suivis indépendamment les uns des autres. Pour vous aiguiller correctement et répondre à vos questions, un rdv téléphonique préalable au début de la formation nous permettra d'affiner ensemble votre calendrier de formation de façon individualisée.

11 • Peut-on bénéficier de prise en charge Pôle emploi ou autre organismes ?

Grâce à notre référencement Pôle emploi nos formations peuvent être prise en charge par Pôle Emploi. Nous avons également d’autres référencements qui nous permettent d’obtenir des prises en charge par d’autres organismes financeurs. De plus nous avons une personne chargée des prises en charge au sein de l’ENTC afin de vous aider dans le montage du dossier de financement. Chaque dossier est étudié et accompagné individuellement.

12 • Faut-il être obligatoirement Naturopathe maître-praticien pour pouvoir s’installer ou les 350 heures de Conseiller en Nutrition suffisent-elles ?

Vous pourrez vous installer dès votre certification de Conseiller en nutrition en poche. Néanmoins, pour vous installer en tant que Naturopathe, vous devrez en revanche avoir suivi le cursus dédié, soit 700 heures de formation. Nous avons également décidé de permettre aux stagiaires d’avoir une certification encore plus poussée afin d’élargir d’avantage leurs compétences et leurs champs d’intervention et ainsi de développer au mieux leur future activité professionnelle en devenant Naturopathe maître-praticien.

13 • Y-a-t-il un suivi post formation ?

Oui, nous mettons en place un suivi des séances en dehors de l’école. De plus nous restons disponibles pour nos anciens stagiaires afin de les aider dans le développement de leur cabinet. Notre réseau de partenaires est une aide précieuse à l’installation et au développement de l’activité de nos stagiaires.

14 • Quels sont les horaires de formation ?

Les horaires de formation sont 9h30-13h00 et 14h30-17h30. Les journées sont de 7h.

15 • Est-il possible de poursuivre une activité professionnelle durant la formation ?

L’ENTC met en place les modules de formation à la fois en semaine et les week-ends afin de rendre la formation possible pour tous ainsi même les personnes travaillant à temps complet peuvent suivre la formation à l'ENTC.

16 • Quels sont les avantages de faire sa formation à l’ENTC ?

  • Une formation certifiante résolument tournée vers une approche concrète, avec une théorie toujours étayée par des cas cliniques, et des ponts permanents avec les situations réelles rencontrées en activité, permettant à nos élèves d'être immédiatement opérationnels dès leur certification. C'est aussi pourquoi notre formation est volontairement 100% présentielle: pour permettre aux élèves de s'enrichir de cette approche pédagogique pragmatique dispensée par nos formateurs.
  • Possibilité de prise en charge des formations par le pôle emploi et autres organismes
  • La réussite professionnelle de nos élèves est notre plus grande force
  • Une approche pédagogique visant à former des praticiens experts mais également dotés des indispensables qualités humaines pour exercer sainement et efficacement
  • Une formation moderne, pointue et complète qui vous permet de prendre en charge vos clients bien évidemment sur le plan naturopathique mais aussi aux niveaux émotionnel, énergétique et structurel.
  • Le professionnalisme, l’expérience et l’investissement des formateurs pendant et en dehors des formations
  • Formation adaptée à votre vie avec une grande souplesse dans l’organisation de votre cursus de formation
  • Nous limitons le nombre d’élèves par cours afin d’optimiser notre enseignement
    Des supports de formations modernes avec vidéos à l’appui
  • Un réel suivi post formation qui permet aux stagiaires de s’épanouir professionnellement et de se sentir soutenus
  • Trois niveaux de certifications en naturopathie avec le certificat de Conseiller en nutrition (350h), le certificat de Naturopathe (700h) et celui de Naturopathe maître-praticien (1050h)

17 • Quels sont les débouchés à l'issue de la formation ?

Vous serez bien entendu en capacité de pouvoir vous installer en cabinet à votre compte, comme Conseiller en Nutrition, puis comme Naturopathe, et enfin en tant que Naturopathe Maître-Praticien en fonction du cursus que vous choisirez de suivre.

Mais les débouchés sont en réalité bien plus nombreux! Vous aurez également la possibilité d'ouvrir une boutique bio et/ou de produits naturels et diététiques, de travailler pour le compte d'un laboratoire de produits naturels, mais aussi en boutique spécialisée, en para-pharmacie ou dans les espaces concernés en grandes surfaces. Les interventions en entreprise sous forme d'ateliers, de conférences, de permanences régulières, mais aussi les collaborations avec les métiers de bouche ou les restaurants sont d'autres pistes possibles, tout comme les organisations de stages jeûne, ou les accompagnements en cure thermale. Le travail en clinique pour les naturopathes se développe lui aussi de plus en plus.

18 • L’ENTC est-elle affiliée à un organisme ou une fédération ?

L’ENTC est affiliée à la Fédération Française des Pratiques Alternatives Professionnelles, ce qui permet à nos stagiaires de bénéficier de tous les avantages de cette structure. Nos élèves peuvent adhérer à la FFPAP pendant leur cursus de formation mais aussi une fois le certificat obtenu. Nous sommes également en cours de validation d’affiliation avec l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education à la Santé) afin que nos stagiaires puissent adhérer à cette structure qui regroupe les professionnels de la naturopathie.

19 • Comment faire pour s’inscrire à une formation ?

Il suffit de remplir le formulaire de contact dans la rubrique « contact », ou nous contacter par mail à ecole.entc@gmail.com ou en appelant Romain Perry au 06 84 37 35 37. Si votre premier contact se fait par mail nous vous rappelons au plus vite afin de faire connaissance et cibler ensemble votre recherche précise.

Suite à ce premier échange nous vous enverrons un bulletin d’inscription qu’il faudra nous retourner.