Son approche est complémentaire et préventive. Elle guide vers l’équilibre holistique (global) de l’être humain. Le module « Introduction, principes premiers » apprend les fondements sur lesquels repose tout l’équilibre d’un être humain : hygiène de vie, homéostasie, compréhension du microbiote, équilibre acide-bases. En effet, nous nous référons à une autre définition de l’O.M.S : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » Dans ce module d’introduction, nous apprendrons à étudier les particularités de chacun en lien avec son hygiène de vie, ses habitudes, son alimentation et son bagage génétique.
MODULE
Les bases de la naturopathie
Déroulé pédagogique
Pré-Requis
Aucun
Durée, tarif et modalités d’organisation
Total 28 heures
4 jours x 7 heures - 460 €
Contenu de la formation
Connaitre les antécédents de l’histoire de la naturopathie à nos jours, ses origines, ses fondements premiers. Apporter une connaissance globale tout en tenant compte de la diversité des parcours de chacun d’entre nous. Il existe en effet des « lois » de la vie auxquelles nous appartenons. Aborder la place de la naturopathie aujourd'hui en accord avec la définition de l’OMS et selon le principe premier de « primum non nocere » cher à Hippocrate.
Apprendre le raisonnement particulier de la naturopathie : celui-ci vise à soutenir les forces de vie de chacun. Se poser les bonnes questions afin de construire un raisonnement adapté et choisir les conseils appropriés propres au travail d’un éducateur de santé ou d’un conseiller en nutrition dans une pratique respectueuse. Respecter les connaissances de référence : la force vitale, les 5 piliers de la santé, les 10 attitudes, les cures, les notions de carences et de surcharges alimentaire ainsi que leurs effets sur tout notre être. Enfin, ce module est une introduction dans laquelle la vision holistique sera toujours présente, quelques soient les sujets abordés.