ATTENTION ! Votre navigateur étant obsolète ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
Et si vous le mettiez à jour ? Chrome, Edge, Firefox ...

La naturopathie

La naturopathie

Classée par l’OMS au 3e rang mondial des médecines traditionnelles après les médecines chinoises et ayurvédiques, la naturopathie est une approche humaniste et scientifique de la santé et de la vie.

C’est grâce à la connaissance de notre physiologie que s’adapte notre hygiène de vie. Cela présuppose la reconnaissance d’un capital santé, propre à chacun, qui optimise les capacités permanentes à s’équilibrer et s’adapter par rapport à son environnement, ainsi que les capacités de défense et d’auto-régénération de l’organisme.

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il parle de santé et de l’optimisation de celle-ci, qui s’évalue lors d’un bilan vital (force vitale en présence) réalisé grâce à l’observation et l’étude du terrain.

Le rôle de tout naturopathe consiste à encourager et solliciter les processus d’auto-guérison de l’organisme. Le naturopathe identifie les surcharges et les carences potentielles, les prédispositions de chacun selon ses antécédents, ses chronicités, son hygiène de vie, sa gestion du stress, la capacité de récupération de son organisme, et enfin son alimentation.

Puisque la santé -sous toutes ses formes- est l’objectif et le centre d’intérêt du naturopathe, il a acquis une connaissance approfondie des pathologies.

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne propose jamais d’interrompre un traitement médical, il oriente et travaille en complément de la médecine conventionnelle.

Elle repose sur 5 principes :

Le vitalisme : qui est la capacité du corps à s’auto guérir, à s’auto régénérer, à maintenir son propre équilibre en activant ses propres ressources. Chacun est unique et possède ses propres ressources. C’est pourquoi une prise en charge spécifique et individuelle est nécessaire.

Le causalisme : qui est une recherche de la cause première d’un dysfonctionnement. L’ENTC accorde une importance majeure à cette dimension en vous formant en plus à des techniques complémentaires à la naturopathie, telles que la kinésiologie, permettant d’aller plus loin dans l’identification de la cause et d’agir également sur l’origine notamment émotionnelle d’une problématique. Cette approche autorise un retour à l’équilibre efficace et durable dans le temps.

L’humorisme : de la qualité des « humeurs » du corps (sang, lymphe, liquides intra et extra cellulaire …) dépend son bon fonctionnement. Carences, surcharges et blocages dans la circulation nuisent à la qualité des humeurs. Vous verrez dans notre cursus de formation comment par une alimentation et une prise en charge spécifique et de qualité permettre une bonne qualité des humeurs et ainsi son bon fonctionnement.

L’holisme : la personne est perçue dans sa globalité, sur tous les plans (physique, énergétique, mental, affectif, éventuellement spirituel et socioprofessionnel). La philosophie de notre pédagogie est basée sur une prise en charge globale de la personne. En effet, nous considérons que tous les aspects de l’Homme sont en inter-relation. Et un blocage dans un système peut engendrer un dysfonctionnement dans un autre système et à l’inverse le fait d’agir ou rééquilibrer un système peut résoudre l’ensemble des systèmes (émotionnel, physique, bio-chimique, énergétique).

L’hygiénisme : l’ensemble des pratiques d’hygiène de vie naturelles pour rester en bonne santé auxquelles nous sensibilisons ou que nous enseignons également dans notre cursus de formation, avec toutes les composantes et répercussions que cela peut apporter dans notre quotidien.

La naturopathie contribue à la promotion d’une santé globale et durable, qui complète la médecine conventionnelle, ne s’y substituant jamais. Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques médicales et/ou paramédicales.

Pour cela 2 approches complémentaires

  • Clés d’hygiène de vie : conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires, phytologie, aromathérapie, techniques naturelles.
  • Clés naturopathiques individualisées pour redynamiser les capacités d’auto guérison propres à nos organismes.

A l’ENTC, les cursus en Nutrition et Naturopathie sont spécifiques

Nous proposons des cursus certifiants en Nutrition et en Naturopathie respectueux des enseignements nationaux, et les enrichissons de techniques complémentaires.

Cette approche novatrice vous permet de développer vos regards de chercheurs, en appréhendant également les domaines émotionnels, structurels et énergétiques, et d’identifier la réponse la plus efficace à une problématique.

En effet, le rôle d’éducateur de santé se cultive sur tous les plans pour proposer une pratique différente, unique et performante. Il est fondamental pour nous de former des naturopathes complets et qui pourront prendre en charge d’une manière intégrée leurs clients en travaillant aussi bien en naturopathie pure, que sur les plans émotionnel, structurel, biochimique et énergétique.

ORGANISATION DU CURSUS DE FORMATION

Nos formations sont accessibles à tous, aucun pré-requis n’est nécessaire.

Nous proposons trois niveaux de certification

Le diplôme de Naturopathe est délivré à l'issue du second niveau, le troisième niveau étant plutôt adressé à des thérapeutes certifiées et/ou installés dans un objectif d'approfondissement et d'expertise.

Il est possible d’effectuer des modules du cycle de Naturopathe ou même de Naturopathe Maître Praticien avant d’avoir terminé l’ensemble des modules de Conseiller en nutrition. Pour cela il est important de consulter les prérequis de chaque stage de formation.

Ces 3 niveaux de certification sont reconnus par la Fédération Française des Pratiques Alternatives Professionnelles (FFPAP) et les futurs clients de nos élèves pourront bien entendu bénéficier d’une prise en charge par les mutuelles remboursant les séances de naturopathie. Nous sommes par ailleurs en cours de démarche d’affiliation auprès de l’OMNES.