ATTENTION ! Votre navigateur étant obsolète ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
Et si vous le mettiez à jour ? Chrome, Edge, Firefox ...

FORMATION

Conseiller en nutrition

L’alimentation et la nutrition, à la base d’une santé optimale : un premier niveau de Conseiller en Nutrition (formation certifiante), première étape indispensable pour devenir naturopathe.

La nutrition s’intéresse au rôle des nutriments dans l’organisme et à leurs interactions.

Le conseiller en nutrition connait et soutient les besoins fondamentaux de l’être humain, et considère la diversité des approches nutritionnelles sans les opposer. Il travaille dans le respect de la convivialité, des nécessités de vie en société, du plaisir, du partage, du temps passé à choisir, préparer et déguster un repas.

Le conseiller en nutrition accompagne la personne vers l’identification des éléments qui influencent ses choix alimentaires : comportement, environnement, culture, croyance, média, famille, mais aussi et surtout le rôle que jouent ses émotions.

Pour cela il cultive un esprit d’ouverture, propose une prise en charge émotionnelle, analyse objectivement et scientifiquement les régimes et choix alimentaires.

C’est un guide vers une alimentation saine, équilibrée, personnalisée.

Une formation globale, riche, accessible à tout public :

La formation pose clairement les bases d’une nutrition épanouie et assumée, celle-ci devant être applicable de manière réaliste et pérenne.

Nous y associons des techniques complémentaires pour déjà, vous permettre d’aller plus loin dans la prise en charge de la personne, et d’agir sur ses composantes notamment émotionnelles, par une formation à l’EFT (Emotional Freedom Techniques), à la cohérence cardiaque, et une introduction à la kinésiologie.

Nous vous formons également dès ce premier niveau, au savoir-être du praticien, tout aussi important que les connaissances plus techniques à maîtriser.

Notre formation est résolument tournée vers une approche concrète, avec une théorie toujours étayée par des cas cliniques, et des ponts permanents avec les situations réelles rencontrées en activité, permettant à nos élèves d'être immédiatement opérationnels dès leur certification. C'est aussi pourquoi notre formation est volontairement 100% présentielle: pour permettre aux élèves de s'enrichir de cette approche pédagogique pragmatique dispensée par nos formateurs.

Les modules de formation

Pour devenir Conseiller en Nutrition, 20 modules représentant 350 heures soit 50 jours de formation (1 journée de formation = 7 heures de formation) devront être suivis au sein de notre école :

Durée de la formation

Chaque stagiaire peut effectuer la formation à son propre rythme. Nous donnons la possibilité aux élèves d’effectuer la formation de conseiller en nutrition en 8 mois seulement. Cependant, chacun est libre de suivre le cursus de formation au rythme quʼil souhaite, cela peut se faire également sur plusieurs années.

L’évaluation

Une fois les 20 modules suivis et les 350 heures de formation effectuées, une certification comportant une partie écrite et une mise en situation (pratique en cabinet avec étude de cas) est à passer au sein de l’ENTC.

Une fois cette certification validée avec succès, le stagiaire se verra remettre son certificat de Conseiller en Nutrition.

Suite à votre certification, vous aurez la possibilité de vous installer en tant que Conseiller en Nutrition en cabinet, mais également de travailler en boutique spécialisée, ou de collaborer avec des métiers de bouche ou des restaurants, d'organiser des stages jeûne, ou d'effectuer des accompagnements en cure thermale.

Nos autres formations