Comprend 4 modules :
- Auriculothérapie :
L'auriculothérapie est une technique réflexologique inventée par Dr Nogier en 1951. Il Y a une très riche innervation de l'oreille et une connexion proche avec le SNC. L'oreille représente le rein, on agit donc sur l'énergie associée au rein. Elle représente aussi le fœtus tête en bas.
- Réflexologie plantaire :
Nous découvrirons ensemble comment une pratique énergétique, issue de la traditionnelle médecine chinoise vieille de 5000 ans, peut aujourd’hui procurer un bien-être et une détente formidable en améliorant avec douceur les maux du quotidien. La réflexologie plantaire s'appuie sur le principe de la correspondance et la stimulation de points ou de zones réflexes, sous et sur les pieds, correspondant à un système, un organe ou une partie du corps, via le système nerveux. L'objectif principal est de permettre au corps de retrouver son autonomie originelle, de renforcer ses défenses naturelles et surtout de rester en bonne santé. Elle se situe dans les champs de la prévention primaire, de la relaxation et de la gestion des tensions et du stress. Elle aborde la personne dans sa globalité, psychique, émotionnelle, organique et énergétique. Nous étudierons chaque système dans sa fonction anatomique, sa symbolique énergétique, leur localisation et leur mode de traitement. Et surtout, nous garderons une place importante à la pratique.
- Méthodologie :
Le passage à la pratique des cours aux situations pathologiques réels ou aux cas proposés par les enseignants lors des différents cours, sera spécifique lors de ces 2 journées. Nous travaillerons avec tous nos outils : conseiller en nutrition et naturopathe. Ce sera donc l’occasion de se mettre en situation de client / naturopathe et de réfléchir concrètement aux différentes problématiques ou demandes, de réaliser des bilans de vitalité naturopathique, de s’approprier nos connaissances pour les conseiller, proposer les compléments alimentaires et leurs dosages, les clés d’hygiène de vie sur tous les plans, de transmettre et de rédiger une liste de conseils adaptés pour la personne. Ce sera l’occasion de réflexions avec les outils de la naturopathie. Chacun pourra proposer à une personne extérieure de venir pour un « entretien » encadré, bienveillant et validé par l’enseignant.
- Etude de cas :